Changement de SI dans les entreprises du BTP : comment ça marche ? 

Chiffrer sur demande un devis, contrôler plusieurs chantiers en même temps, consulter à l’instant T sa rentabilité par activité ou les tarifs de ses fournisseurs actualisés en temps réel : tous les acteurs du bâtiment sont confrontés aux mêmes besoins. 

Chiffrer sur demande un devis, contrôler plusieurs chantiers en même temps, consulter à l’instant T sa rentabilité par activité ou les tarifs de ses fournisseurs actualisés en temps réel : tous les acteurs du bâtiment sont confrontés aux mêmes besoins. 

Si le rôle de l’éditeur consiste à développer des logiciels, celui de l’intégrateur est de l’adapter aux

Devis sur tableur Excel®, factures sur Word® ou encore outils un peu trop obsolètes : nombre d’artisans, de TPE et PME n’osent pas se lancer dans le numérique par crainte de voir leurs habitudes bouleversées… Pour autant, le passage à des solutions adaptées peut vraiment permettre d’accélérer le business en apportant une vision globale de l’activité de l’entreprise grâce, par exemple, à la visualisation en temps réel des indicateurs clés de gestion. De façon générale, les outils numériques permettent :

– d’optimiser la productivité

– de réduire les tâches administratives chronophages 

– d’améliorer les marges 

Et si la promesse est belle, elle est aussi bien réelle ! 

Autre atout essentiel d’un outil informatique adapté à son métier : être en conformité constante avec la législation. On le sait, les professionnels du BTP doivent conserver les données de leur système d’information ou de gestion même en cas de changement d’outil… Or, avec un logiciel adapté et certifié, la comptabilité est en règle et les pièces comptables justificatives sont à disposition en cas de contrôle. 

Migrer vers des solutions plus performantes

Vous avez décidé de vous lancer ? Plusieurs étapes vont alors être indispensables. En premier lieu : faire le point sur vos besoins afin de choisir les meilleures options. Pour cela, il faut nécessairement prendre le temps de la réflexion, sachant que, bien souvent, en tant que chef d’entreprise habitué à tout faire manuellement et de façon quasiment automatique, vous ne « pensez » pas véritablement à la tâche que vous exécutez : pour vous, elle relève de la logique, elle est pour ainsi dire « mécanique ». N’hésitez donc pas à vous faire accompagner dans votre démarche de migration par un professionnel qui connaît bien votre métier. Il pourra vous poser les bonnes questions, et faire un audit précis de vos besoins par rapport à vos problématiques et vos enjeux. En outre, pour la prise en main, il pourra également former vos équipes.  

Augmenter sa productivité et ses marges

Vous craignez l’investissement ? Vous vous dites sûrement que votre entreprise ne pourra pas supporter les coûts d’une installation performante ? Détrompez-vous ! Les outils peuvent se conformer non seulement à vos besoins spécifiques mais aussi à votre budget, selon un coût mensuel tout à fait abordable. Les logiciels ne sont pas dits « spécialisés » pour rien : ils ont la formidable capacité de s’adapter à toutes vos contraintes. Alors, bien sûr, passer du « tout papier » au « tout numérique », c’est passer du gratuit au payant… Mais le jeu en vaut la chandelle, car les retours sur investissements sont garantis. 

Imaginez avoir accès instantanément aux chiffres clés de votre activité : à l’état de votre trésorerie, aux comptes clients, aux fournisseurs, aux résultats… Cette vision globale permet de prendre des décisions éclairées. Imaginez aussi, un devis qui se fait presque tout seul et qui, selon le chantier concerné, compile toutes les données clés… Grâce à une solution intelligente capable d’interpréter tous les paramètres d’une opération (matériaux, achat, location, sous-traitance, main-d’œuvre…) : le prix « juste » est enfin calculé. Combien de fois vous êtes-vous dit : « Je n’ai pas vendu assez cher ! Je rentre à peine dans les frais ! » ou pire « Je perds de l’argent… ».

Un logiciel spécialisé permet en effet un calcul automatique des quantités et la génération instantanée de commandes d’approvisionnement des chantiers. En outre, il sécurise votre trésorerie grâce à une synchronisation en temps réel des différents outils du système d’information. Le suivi des dépenses et le contrôle des marges sont instantanés. Mieux, en cas de retard de paiement d’un client, ou d’un éventuel découvert bancaire à venir, il alerte…