Optimiser ses chantiers grâce à l’informatique. Tout ce qu’un logiciel spécialisé peut faire pour vous !

Livrer les chantiers dans les délais, pour une entreprise du bâtiment, c’est résolument le nerf de la guerre. Mais elle doit aussi savoir optimiser ses coûts, autre impondérable d’une PME quel que soit son secteur d’activité. Et si l’outil informatique était la solution ? 

Livrer les chantiers dans les délais, pour une entreprise du bâtiment, c’est résolument le nerf de la guerre. Mais elle doit aussi savoir optimiser ses coûts, autre impondérable d’une PME quel que soit son secteur d’activité. Et si l’outil informatique était la solution ? 

Mais attention, il est question ici d’un outil adapté à une profession bien particulière ! Dans le BTP, en effet, les équipes de l’entreprise passent bien plus de temps sur les chantiers qu’au bureau, et parfois jonglent entre différentes opérations. En outre, ces travailleurs nomades sont soumis à une énorme pression en termes de délais : chaque retard peut conduire à des pénalités, parfois même, à la perte d’un client qui se tournera alors vers la concurrence. Et dans ces métiers, elle est rude ! 

Pourquoi s’équiper d’un logiciel spécialisé ?

Le premier avantage d’un logiciel spécialisé est d’apporter au chef d’entreprise une visibilité complète de ses chantiers, et ce en temps réel. Pour être efficace, l’outil doit être facilement pris en main, et ne nécessiter aucune compétence informatique particulière. N’oublions pas que les femmes et hommes du BTP sont avant tout des opérationnels ! L’outil intelligent est donc celui qui se connecte en 4G ou en WI-FI, qui propose une saisie des informations intuitive voire automatique, et qui en quelques clics, permet d’accéder aux fonctionnalités qui intéressent l’utilisateur.

Concrètement, sur le terrain, le chef d’équipe peut saisir, par exemple, les quantités de matériaux et matériel utilisés sur le chantier et le nombre de compagnons en place pour obtenir immédiatement une analyse de rentabilité et un contrôle graphique des coûts. 

Temps et coûts optimisés 

Des informations qui vont s’imposer comme de véritables outils d’aide à la décision pour que le chef d’entreprise puisse affiner sa politique d’achats ou sa gestion des ressources humaines, par exemple. Le second énorme avantage d’un logiciel adapté est de simplifier les opérations comptables ! En étant bien équipé, le patron n’a plus à préparer quoi que ce soit pour son expert qui peut accéder directement en ligne aux documents dont il a besoin, et ce en toute sécurité. Voilà un casse-tête en moins !

D’ailleurs, d’un seul point de vue administratif, il est bien d’autres atouts à l’outil informatique spécial BTP qui permet la réalisation des tâches quotidiennes à distance comme créer un devis, faire des factures, consulter l’état des règlements… En réalité, tout est faisable depuis un Smartphone ou une tablette.