Comment nous avons adapté Sage Multi Devis Entreprise aux besoins de Sylvéa ?

Le groupe Sylvéa, spécialiste des activités de menuiserie, bardage, métallerie et des travaux d’agencement utilise un outil informatique signé Sage, que nous avons adapté à leurs besoins.

Installé à Montauban (82), le groupe Sylvéa s’impose comme un acteur de référence sur son territoire, spécialiste des activités de menuiserie, bardage, métallerie et des travaux d’agencement. La société réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros et emploie une soixantaine de personnes… Son outil informatique est Sage Multi Devis Entreprise, et voici comment nous l’avons adapté pour répondre à leurs besoins spécifiques.

À l’origine de l’entreprise, une croissance rapide mais un outil moins adapté

Quand en 2000, Gabriel Bellounat rachète Sylvéa, uniquement spécialiste alors de la menuiserie bois, il a déjà l’ambition de faire entrer la petite entreprise familiale dans une nouvelle dimension. Très vite, il développe l’activité et déménage dans de nouveaux locaux. En 2005 : la société est passée de 8 collaborateurs à une vingtaine de salariés… En 2015 : ce n’est pas moins d’une cinquantaine de personnes qui font vivre Sylvéa. Gabriel Bellounat se rend alors compte des limites de son outil informatique en place (Batigest) qui n’est plus vraiment en adéquation avec les besoins augmentés de la PME. Il passe alors à la solution Multi Devis Entreprise qui lui est conseillée.

Un essai avec un intégrateur local peu concluant

Le démarrage se fait alors avec un prestataire local, non, sans certaines difficultés. Gabriel Bellounat explique : « À l’époque, notre intégrateur n’arrivait pas vraiment à dimensionner le produit à nos spécificités et besoins particuliers. Nous avons ainsi perdu quasiment deux ans à tenter de nous adapter à la solution, ce qui d’ailleurs n’était pas des plus logique… ». Les complexités conduisent l’équipe à monter un cahier des charges en interne, service par service, car chacun sait « où il souhaite aller ».

À la recherche d’un nouveau partenaire

Reste maintenant à trouver un nouvel intégrateur. Gabriel Bellounat fait alors le tour des salons, et pousse jusqu’à Lyon à l’occasion d’Eurobois où il se rend sur le stand de RGM Informatique.

« J’y suis allé vraiment par hasard et j’ai commencé à discuter avec les personnes présentes. J’ai énuméré tous les problèmes que je rencontrais et au fil de la discussion, j’ai perçu des interlocuteurs très à l’écoute mais surtout qui comprenaient mes besoins métier. J’ai été alors convaincu que RGM Informatique aurait la capacité de développer et d’adapter notre logiciel de commerce en fonction des réalités de Sylvéa. »

Gabriel BELLOUNAT

Notre réponse : être capable d’apporter une solution sur mesure

Les logiciels de commerce comme Multi Devis Entreprise ont des fonctions figées qui ne sont finalement pas toujours totalement en adéquation avec le fonctionnement propre d’une organisation ou avec ses habitudes métier. « Un bon intégrateur est alors celui qui sait étendre les fonctionnalités. » Ici nous cochions toutes les cases en sachant développer des modules périphériques capables d’aller chercher directement les informations dans les bases de données. Depuis cinq ans que Sylvéa et RGM travaillent ensemble, de nombreux chantiers ont été réalisés dont le dernier en date : « Le développement d’ordres de fabrication pour notre atelier ».

Un nouveau départ : une collaboration de 5 ans déjà

L’aventure entre Sylvéa se poursuit à Montauban sur les terres de l’entreprise à l’occasion d’un audit qui donnera bientôt naissance à un cahier des charges et à un plan d’actions. Préalablement, Gabriel Bellounat a posé les bases : gagner en temps, en productivité, en ergonomie. Objectif final : améliorer les marges ! « Alors, oui, changer de logiciel prend du temps… Surtout quand le changement est aussi radical que celui que nous avons connu. Mais grâce à l’écoute de RGM Informatique, à la proximité des équipes, nous avons vraiment bien vécu cette période. Leur accompagnement a été un véritable soulagement ! ».

L’histoire va continuer de s’écrire…

De 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2000, à plus de 10 millions en 2022 avec désormais 65 personnes dans l’entreprise, Sylvéa continue de croître… Gabriel Bellounat confesse ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, et être toujours « en action de développement ». Et pour ses futurs projets, il compte bien faire appel à son partenaire RGM. Actuellement, d’ailleurs, un chantier de planification est en cours… Un nouveau défi à relever par l’intégrateur lyonnais, MDE n’ayant pas vocation nativement à incrémenter une telle fonctionnalité. Pas de quoi faire sourciller l’expert RGM habitué à venir à bout de toutes les problématiques, et même des plus complexes !